La baisse d’activité a un impact sur la rentabilité et la valeur de vos participations
Les montages faisant appel à la dette, imposent une rentabilité très élevée aux entreprises que la crise actuelle rend particulièrement fragiles. Aujourd’hui, l’activité économique est incertaine, la visibilité est faible. Les objectifs sont, à court terme, d’optimiser la performance de vos participations pour réduire les contraintes liées à l’endettement.
En temps de crise, les stratégies classiques atteignent leurs limites
Les stratégies classiques, fondés sur l’analyse de la chaîne de valeur, ont pour principales conséquences une réduction des coûts de structure. Mais aujourd’hui, l’efficacité de ces stratégies atteint ses limites car l’impact de la crise financière se traduit essentiellement par une baisse de la consommation. Dans ce contexte les entreprises sont face à une alternative : faire mieux (moins cher) ou faire différemment.
Stratégie de niche
Stratégie qui consiste à segmenter son activité pour être au plus près des besoins des clients. C'est le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus efficace à mettre en oeuvre.
Pouvoir agir rapidement
Les marchés ont des cycles de plus en plus court. Un processus de réflexion trop long perd en efficacité. Il faut donc disposer rapidement d’informations fiables pour prendre les décisions adéquates.
Améliorer sa rentabilité
Identifier les attentes de ses clients et savoir comment ceux-ci nous perçoivent permet de définir rapidement des axes d’amélioration.
Positionnement concurrentiel
Connaître de façon précise le positionnement concurrentiel (leader challenger...) de chacune de ses activité est une source de création de valeur.
Une solution : mieux connaître ses marchés
Les entreprises connaissent leurs marchés,... mais n’ont pas toujours le temps ou recul nécessaire pour l’analyser de façon précise. Décomposer son marché en niches est la méthode la plus simple, la moins risquée et la moins onéreuse pour mieux connaître leurs caractéristiques, leur évolution.
Exemple : une société de service souhaitait toucher une nouvelle clientèle. Nous avons démontré que sur sa cible actuelle elle était le numéro 2, en forte progression et avec la meilleure image du secteur.
Cette société s'est vendue 2 ans après